De l'activité physique pendant une activité professionnelle sédentaire?

24/09/2021

De l'activité physique pendant une activité professionnelle sédentaire?

Du Pourquoi et du Comment introduire une activité physique pendant une activité professionnelle sédentaire.

 

Ici je partage un bout d'expérience vécue et 3 conseils, dont une proposition de séance de yoga, pour implémenter 15 minutes d'activité physique pendant ton temps de travail.

Je vois encore l’activité physique comme faisant partie de mes loisirs

 

Certes avec la famille et pour ma santé je sens que faire de l’activité physique a tout son sens et sa place. 

 

Par contre dès que je suis dans mon environnement de travail, que cela soit au bureau ou en télé-travail, je trouve imménsement difficile d’y introduire de l’activité physique.

 

Que cela soit à cause d’obligations liés à des délais professionnels impératifs, ou
À la concentration à donner à une certaine tâche
A l’envie de socialiser avec mes collègues de travail
Ou à un certaine culpabilité qui s’introduit sournoisement dans ma conscience

 

Faire de l’activité physique pendant mon temps de travail ne m’est pas autant facile que répondre à des emails.

 

Et pourtant,

 

il y a désormais des études qui suggèrent que le plus fréquemment une personne fait de l’activité physique (ou le moins de temps une personne reste assise) , le mieux c’est pour sa santé et sa qualité de vie.

 

Il y a aussi des « high performance » coaches qui prônent des pauses fréquentes, même 5 minutes toutes les 25 minutes, pour pouvoir assurer une efficacité au travail sur les 8 heures de la journée. Eviter ainsi de se retrouver typiquement dès la 3-4ème heure déjà complètement épuisé.

 

Il y a aussi que j’ai envie de faire de mon mieux pour me maintenir en forme , pour préserver ma santé et me garantir ainsi une belle qualité de vie.

 

Et comme j’ai des objectifs et des rêves, et que je pense que je ne suis pas la seule à avoir ces objectifs et ces rêves.

 

J’ai agi.

 

C’est pourquoi j’ai introduit une pause de 15 minutes de yoga pour mes collègues une fois par semaine - même pas besoin de changer de tenue - et si mes collègues sont en télé-travail c’est même possible de suivre la pause via zoom.

 

Ici j’ai envie de partager 3 suggestions provenant de cette expérience qui peuvent t’être utiles :

 

1. Prends toutes tes agendas et réserve ces 15 minutes une fois par semaine : c’est un rendez-vous important – un rendez-vous pour ton bien-être – inscris le sur toutes tes agendas – surtout celles partagées sur ton lieu de travail – et si la culpabilité te démange – inscris « privé » la première fois

 

2. Commence par une fois 15 minutes par semaine : tu es en train de mettre en place une nouvelle habitude, tu n’es pas encore sûr qu’elle te convienne et qu’elle réponde à tes besoins, tu as besoin de te prouver que c’est une habitude qui te fais bien. Alors commence prudemment et donne toi du temps pour en augmenter la fréquence.

 

3. Ta première pause de 15 minutes

-    Assis – fais 5 à 10 respirations nasales (inhaler et exhaler par le nez) avec les yeux fermés
-    Fais 5 OUI avec la tête lentement – et puis fais 5 NON toujours très lentement (porte ton attention sur la tête – c’est la tête qui bouge et pas tes épaules)
-    Complète le relâchement du haut du corps avec des rotations scapulaires (rapproche tes homoplates, portes les vers haut , en avant et vers le bas)
-    Ensuite tu peux te lever et faire 3 salutations au soleil
-    Et pour finir reste un moment en Savasana avant de 
-    Prendre un rayon de soleil entre tes mains, l’amener vers ton front pour que tes pensées soient en paix, et poursuivre vers ta bouche pour que tes paroles soient claires, et plus bas vers ton cœur pour qu’il rayonne l’amour et finalement vers ton ventre pour que tu fasses confiance dans la vie.

 

Retourne ensuite paisiblement à ton bureau. 

 

Ecris dans un cahier les fruits de ton expérience.

 

Et si tu as envie de plus d’idée visite le site https://www.yogabyenrica.ch/yoga-pause.d.htm