Et si bouger pour ta santé n'était pas une raison suffisante pour te faire bouger plus en 2022?

03/01/2022

Et si bouger pour ta santé n'était pas une raison suffisante pour te faire bouger plus en 2022?

Cet article explore des possibles leviers au mouvement autre que "c'est bon pour ta santé" , pour vous faire bouger plus en 2022.

 

Il est  en effet étonnant que, malgré qu'il est admis que le mouvement fait du bien pour la santé, cela soit si difficile de faire  bouger plus de monde dans notre monde occidental.

 

Il y a donc besoin d'autres pistes, d'autres sources de motivations pour que le plus grand nombre puisse trouver SA propre motivation au mouvement.

A l’âge de 16 ans un médecin m’avait suggéré d’aller nager régulièrement si je voulais éviter d’avoir mal au dos à l’âge adulte. Cette suggestion a été suffisante pour que, depuis lors, je continue à aller nager au moins une fois par semaine.

 

Mais alors comme cela se fait-il que « bouger pour la santé » n’est pas une motivation suffisante pour que tout le monde bouge plus ? 

 

Est-ce que par hasard, comme chaque personne est différente, les leviers à bouger plus, seraient-ils particuliers à chacun ?

 

En ces derniers jours de l’année 2021, tu as peut-être envie de faire le bilan 2021 et de prendre de bonnes résolutions pour 2022, c’est pourquoi je souhaite partager 3 motivations au mouvement autres que « c’est bon pour ta santé » .

 

..dans l’espoir, que l’une d’entre elles puisse se transformer dans LE levier particulier qui va te permettre de choisir l'activité sportive que tu seras en mesure d'entreprendre pendant toute l'année 2022. 

 

A. BOUGE POUR T’AMUSER

Pour t’amuser tu peux :

- choisir d’aller courir en compagnie plutôt que seule

- choisir une activité jeu : badminton – volley – foot – tennis..ou faire des sprints avec les copains/copines

- choisir un challenge : explorer des nouveaux itinéraires en courant, courir un marathon, choisir une activité qui te fais un peu peur…comme la grimpe ou le surf ou le yoga.

 

B. FACILITE-TOI LA VIE 

Pour te faciliter la vie tu peux :

-      choisir une activité qui te demande peu ou pas de déplacement pour l'entreprendre..typiquement la course à pied ou le yoga

-      choisir d’avoir les affaires de sport toujours prêtes dans un sac de manière à ce que tu le prennes facilement avec toi

-      choisir de mettre un meuble « spécial » affaires de sport dans ta salle de bain de manière à en faire le premier habit de ta journée

-      choisir d’inscrire le type d’activité sportive et de réserver le temps nécessaire dans ton agenda 

 

C. OBLIGE-TOI

Pour t’obliger au mouvement tu peux :

-      faire des activités sportives en groupe

-      aller courir en compagnie

-      mettre des alarmes sur ton téléphone

-      te créer des punitions si tu ne fais pas l’activité prévue!! La punition que je trouve la plus motivante est celle suggérée par Daniel E. Liebermann dans « Exercised » : si tu ne fais pas l'activité sportive prévue tu dois faire un don à une association dont le but t’horrifie (si tu es vegan pense par exemple à faire un don à une association de bouchers).

 

Pour tes bonnes résolutions pour bouger plus en 2022, vérifie ton choix, en te posant les questions suivantes:

 

1. Est-ce que cela t'amuse ?

 

2. Est-ce facile à mettre en œuvre ?

 

3. Est-ce que tu as des stratégies pour rendre obligatoire l'activité sportive choisie ?

 

Mon souhait est qu’au moins un de ces 3 leviers puisse t’amener a bouger plus et, en conséquence aussi , à bouger pour ta santé en 2022.